Salah Hamouri, né le 25 avril 1985 à Jérusalem, est un avocat franco-palestinien.
En 2005, il est inculpé en Israël d’avoir projeté de tuer le rabbin Ovadia Yosef et pour son appartenance au Front populaire de libération de la Palestine.
En 2008, après trois ans de détention administrative, il accepte une procédure de négociation de peine afin d'échapper à une peine éventuelle de quatorze ans. Il est finalement condamné par un tribunal militaire à une peine de sept ans d'emprisonnement.
Salah a été emprisé par Israël la moitié de sa vie.
Début mars 2022, il est condamné à 4 mois de détention administrative par la justice militaire israélienne. Cette procédure permet d'incarcérer un suspect sans limite dans le temps et sans lui notifier ce qu'on lui reproche.
Finalement, le 18 décembre 2022, après une détention de 9 mois, il est extrait de prison et expulsé de force vers la France par Israël, procédé qui constitue un « crime de guerre », selon le Haut-Commissariat de l'ONU.
Administrativement, son « permis de résident » est révoqué, ce qui ne lui permet plus de rester légalement à Jérusalem, sa ville de naissance. Cette procédure, qui vise à expulser les Palestiniens de Jérusalem, est qualifiée de déportation par Amnesty International.